Les Hauts D'Hermance


Fondée par Aymon II de Faucigny au milieu du XIIIe siècle en tant que ville nouvelle, Hermance est aujourd'hui un charmant village qui a su garder son caractère d'autrefois au bord du Lac Léman. Situé à l'extrémité septentrionale de Genève, le village est sans nul doute l'un des plus pittoresque du canton.


Avec des restaurants de qualité, des commerces de proximité, un camping bordant une magnifique plage, une vie locale et associative intense, tous les ingrédients sont réunis pour faire de la Commune d'Hermance un lieu où il fait bon vivre. 


Le village est devenu genevois et suisse lors de la signature du traité de Turin en 1816. Consciente de la nécessité de collaborer pour répondre toujours mieux aux attentes des habitants de la région, Hermance a choisi de s'associer avec deux autres communes Anières et Corsier et de créer, en 2007, le Groupement intercommunal.  


Quelques chiffres :  


Crée en 1815-1816, la Commune s'étend sur 143 hectares, ce qui en fait la 44ème plus petite commune genevoise, juste devant Chêne-Bourg. Au 31 décembre 2014, la Commune comptait près de 1018 habitant ce qui la place au 38ème rang des communes les plus peuplées, juste après Choulex et avant Cartigny. 


Fondée au milieu du XIIIe siècle, la ville neuve fut dotée d'un château fort, d'une église reconnue par une bulle du pape Innocent IV et d'une enceinte. Rapidement, Hermance fut le théâtre de la "Guerre des Beatrix", respectivement Beatrix de Villars de Thoire, belle-soeur du Petit-Charlemagne, Pierre II de Savoie, et la Grande Dauphine, Beatrix de Faucigny.

Plus d'informations sur le site de la commune : http://www.hermance.ch/fr/